Actualités

Les monnaies locales d’Occitanie s’associent et créent MONED’ÒC

15 monnaies locales cohabitent sur le territoire de l’Occitanie. Moned’oc est une nouvelle monnaie en projet qui va permettre de toucher l’ensemble des départements de la Région.

Monedòc est issue d’un processus de réflexion commune initié en novembre. Il a impliqué des membres de 13 associations de monnaies locales de la Région qui n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant.

Le week-end du 24 janvier l’association régionale Moned’Oc, a fait son assemblée constituante ❤ ce sont toujours des moments forts, remplis d’espoir, de beaucoup de travail pour trouver le juste milieu dans tous nos échanges et pour réussir à nous accorder dans l’intelligence du commun !

Les monnaies locales et complémentaires membres de Moned’òc (au 26 janvier) :

Sol Violette (31), La Graine 34 – Monnaie Locale de l’Hérault, Krôcô – Monnaie locale de Nîmes, La Sonnante, Monnaie Locale Complémentaire Hautes-Pyrénées, Sol-Olympe, Le CERS Monnaie Locale Citoyenne, de Narbonne, la Touselle Comminges, Monnaie 09 – les Pyrènes, Le SouRiant monnaie de la Haute Vallée de l’Aude,Aïga Monnaie Locale Cévenole … et tant d’autres #monnaielocale #EconomieAutrement #bienvivre
Nous vous partageons le fruits de notre réflexion le weekend du 24 janvier

Avec régulièrement 50 % des sondés qui disent avoir une mauvaise connaissance des mécanismes économiques, la monnaie est le grand trou noir dans la culture générale de nos compatriotes.
Alors que dire pour faire comprendre les rouages monétaires et financiers qui font le bonheur de quelques spécialistes et parfois aussi leur malheur, lorsque leurs algorithmes bondissants à la vitesse de l’éclair provoquent une crise se répandant tel un virus ?
Il suffit d’énoncer une vérité simple : tout le monde manipule de la monnaie, mais seuls quelques-uns manipulent tout le monde grâce à d’immenses masses monétaires qui circulent librement à travers le monde. Plus de 97 % de cette circulation alimente les circuits financiers et ne contribue absolument pas à remplir « le panier de la ménagère ».
Et voilà que sont apparues les monnaies locales, à l’opposé à la fois des monnaies des banques centrales (€, $, £,..) et des crypto monnaies faites pour la spéculation hors sol et hors État de droit.
Un outil puissant dont se saisissent quelques citoyens parce qu’il est en phase avec des évolutions de fond de notre planète, de nos économies et sociétés : relocalisation de la production, lutte contre le changement climatique, transition énergétique et écologique, développement du modèle coopératif à travers l’économie sociale et solidaire, intervention des citoyens sur leur lieux de vie, réorientation de la consommation avec « moins de biens, plus de liens »…

Pour expliciter les objectifs de Moned’òc  une conférence de presse est prévue Le mardi 10 février à 11h (Visioconférence)