Le mois de Mai a été en grande partie consacré au bilan du financement participatif de la Sonnante.
Notre financement participatif est terminé depuis le 15 mai.
Plus de 13 000 personnes ont été touchées, la vidéo a été vue 6363 fois et partagée 915 fois.
Nous avons pu récolter 4275 € soit 77% de l’objectif. Nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance pour votre participation car grâce à vos dons, nous allons pouvoir imprimer nos coupons/billets.
Ainsi, afin de remercier toutes les personnes ayant contribué à l’avancée de la Sonnante, les contreparties promises sont en cours de fabrication.
Info des commissions :
Les rencontres :
Le 13 Mai, des représentants de La Sonnante se sont déplacés à la MJC d’Odos afin de faire une petite réunion d’information. Notre mission a été de sensibiliser les Jeunes Ados de la MJC qui se sont montrés particulièrement curieux sur le projet des monnaies locales.
Après avoir projeté deux petits courts-métrages sur les MLC, des questions percutantes ont fusé.
Questions posées :
- Combien d’adhérents ?
- Combien de prestataires ?
- Comment le commerçant va-t-il faire pour faire venir des exportations s’il n y a que des sonnantes, en sachant qu’il y a des choses que nous ne trouvons pas en France ?
- Si les monnaies locales sont plus rentables que l’Euro, les banques ne risquent-elles pas de faire faillite ?
- Si vous faites vous-même les billets, vous pourrez être riches?
Pour nous, c’était important de faire connaître la Sonnante auprès du jeune public afin de faire valoir les valeurs que nous défendons.
Car ils sont l’avenir.
Commission prestataires :
La commission prestataires avait rédigé tous les documents destinés aux contacts avec les futurs prestataires ; lors d’une visite chez un prestataire, des bénévoles ont constaté que certains des documents étaient à retravailler.
Ainsi, elle se voit contrainte de revoir certaines questions.
Ce travail est en cours avec la commission gouvernance.
Malheureusement, la commission prestataire rencontre certaines difficultés par manque de présence. Le travail étant aujourd’hui de contacter les prestataires, elle a besoin de plus de bénévoles. Ainsi, elle fait appel, à toutes les personnes pouvant les aider, afin de répartir le travail en groupe locaux.
« La monnaie locale est un bien commun. Elle ne se fera pas sans vous ! »
Commission Communication :
La Commission communication travaille sur le guide de l’ambassadeur et la mise à jour de tous les documents en fonction de la nouvelle charte graphique.
Le lancement de la Sonnante étant programmé pour l’automne prochain, elle travaille sur le rétro-planning avec toutes les actions à réaliser sur le terrain et lors des événements extérieurs afin de faire connaître un peu plus la monnaie locale auprès du grand public.
Nous encourageons vivement les volontaires à se manifester pour participer à ces actions de communication, sur les marchés et autres événements qui seront bientôt annoncés.
Commission gouvernance :
La commission gouvernance a travaillé sur la finalisation du règlement intérieur qui sera proposé à la prochaine Assemblée Plénière et sur une simplification des documents à l’attention des prestataires avec des membres de la Com Prestataires.
Commission Coupons :
A ce jour, les graphisme des coupons sont en cours depuis Mars. Une prochaine réunion devrait avoir lieu au mois de Juin.
Il manque des “citations” pour illustrer les valeurs, un appel sera lancé sur les Créa’tives.
Commission Finance :
La commission Finance à clos le financement participatif sur Hello Asso. Ayant, récolté 77% de l’objectif, il nous manque des fonds afin de faire imprimer nos triptyques et documents. Nous avons donc ouvert une page de dons sur Hello Asso pour obtenir les 23% qui manquent.
https://www.donnerenligne.fr/la-sonnante/faire-un-don/2.
Côté collectivités, nous ne pensons pas récolter grand-chose. Le conseil Régional nous a rappelé, mais les aides prévues ne s’appliquent qu’aux associations créatrices d’emploi, et ne financent jamais de fonctionnement!