Actualités

Le mois d’Avril à été en grande partie consacré à la communication autour de notre financement participatif.

Par exemple, nous avons distribué des flyers lors des marchés ( Bagnères, Vic, Maubourguet, Tarbes et Lannemezan). C’était l’occasion de rencontrer les gens et de discuter de vive voix de la Sonnante. La question de la monnaie s’étant invité lors des débats de l’élection présidentielle, cela a parfois donné lieu quelques fois à des rejets mais aussi à des discussions nous permettant de polir notre argumentation.

Nous avons aussi présenté la Sonnante à ceux qui pourraient être de futurs partenaires de la monnaie locale : La maire de Séméac, la Maison des Jeunes et de la Culture d’Odos et le directeur du Carré Fermier ( entreprises ayant trois magasins de producteurs locaux).

Qu’il s’agisse de collectivités locales, d’associations ou d’entreprises, tout le monde peut être intéressé pour utiliser la Sonnante ; nous avons beaucoup en commun avec les personnes que nous avons rencontré : le territoire, le social, etc..

Le 8 avril, nous étions au centre culturel d’Ancizan afin d’animer un débat sur la monnaie locale.

Là encore,des discussions se sont montrées particulièrement riches, ce qui nous a permis d’approfondir notre réflexion : les remarques des participants ont souligné nos points faibles, comme le placement de fond de garantie, sur lequel nous avons encore à travailler !

Mais chaque chose en son temps…

Une rencontre avec la MJC d’Aureilhan est prévue début juin. Nous nous sommes également rapprochés du collectif d’association Coalition Climat et nous interviendrons lors de leur journée de la transition le 23 septembre.

Coté Vallées des Gaves nous sommes allés à la rencontre de prestataires, l’occasion de tester grandeur nature notre fiche de présentation et la convention.

Céline Dando
Pour La Sonnante