Actualités

Ce jeudi 22 septembre les adhérents de La Sonnante on été convoqués à une Assemblée Plénière qui s’est déroulée à la Maison du Village à Gerde.

Suite à de nombreux départs, La Sonnante était en danger et c’est avec beaucoup de détermination et un peu d’anxiété de la part des membres de la Collégiale que celle-ci a démarré.

Une trentaine de personnes étaient présentes lorsque M. Decker, maire de Gerde a réaffirmé son soutien à La Sonnante dans un discours concis et rassurant, en encourageant les participants et les acteurs de la monnaie locale des Hautes-Pyrénées à persévérer pour la continuité du projet.

Il s’en est suivi une première partie dont l’objectif était de faire un état des lieux des travaux réalisés, ainsi que les tâches à mettre en œuvre. Un calendrier prévisionnel a été présenté et détaillé.

Enfin, un point sur les membres de la Collégiale et des commissions a permis d’alerter les adhérents sur l’impossibilité de mener à bien un tel projet, l’état des ressources n’étant plus en adéquation avec les tâches à accomplir et le calendrier proposé.

De ce fait, un appel à candidatures a été lancé avec un enjeu de taille, soit les quotas nécessaires étaient réalisés, soit la dissolution ou mise en sommeil de l’association étaient proposées par la Collégiale en deuxième partie de cette assemblée.

Nous remercions sincèrement les participants qui ont répondu présents et permis à La Sonnante de retentir à nouveau.

En effet, cet appel à candidatures a remporté un franc succès puisque tous les quotas ont été remplis, voire plus.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que l’Assemblée Plénière a démarré et que les participants ont pu débattre et prendre les décisions prévues à l’ordre du jour, telles que :

  • 1ère partie du Règlement Intérieur : Modification et validation
  • Décision sur la fonte : La monnaie locale des Hautes-Pyrénées ne sera pas fondante.
  • Décision sur la valeur faciale des coupons : 1, 2 , 5, 10, 20, et 65 Sonnantes.
  • Validation du cahier des charges pour la conception graphique des coupons: Modification et validation
  • Décision de financement : Validation d’un appel à un financement participatif et à des subventions
  • Validation pour la proposition de consultation des adhérents via un sondage sur des points à décider en Assemblée Générale ou Plénière.

L’Assemblée s’est terminée à une heure tardive mais a permis d’avancer sur de nombreux points et redonner un nouveau souffle à nos membres.

Cependant, ce n’est pas fini, et comme nous aimons le rappeler,

« La monnaie Locale des Hautes-Pyrénées ne se fera pas sans vous !»

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement avec la rentrée des commissions prévue ce mois-ci.

Rejoignez-nous et participez à un projet d’avenir qui valorise le territoire et l’économie locale et redonne du sens à la monnaie dans son rôle d’échange et de lien.

Restez informés et inscrivez vous à la Newsletter ou Suivez-nous sur Facebook et partagez  😉