Tous ce que vous entendez sur la monnaie locale complémentaire !
Échanges non marchands et gratuité
La monnaie locale est un premier pas vers une autre économie, une autre façon d’échanger mais il existe d’autres expériences qui vont plus loin et dont nous ne nous détournons surtout pas!
Les SEL
Les SEL sont des Systèmes d’Échanges Locaux basés sur le troc et le partage. Un SEL est une association de personnes qui échangent, près de chez elles, des biens, des services et du savoir sans utiliser d’argent. Ces échanges sont mesurés par une unité de compte adoptée par le groupe et qui lui est propre. Chaque participant reçoit une liste des offres et des demandes dans laquelle il s’inscrit et, toutes les compétences étant équivalentes, il est alors possible de recevoir l’aide d’un plombier, en échange de cours de piano.
Pour aller plus loin: https://seldefrance.communityforge.net ; https://annuairedessel.org; https://sel.leforum.eu
Le Don
La définition du don, c’est toujours la gratuité. Si l’intention est une recherche de gain, il ne s’agit plus que d’un semblant de don.
Selon Marcel Mauss dans son livre Essai sur le don 1923-1924, le don en tant qu’acte social suppose que le bonheur personnel passe par le bonheur des autres, il sous entend les règles : donner, recevoir et rendre (contre-don). Le don se base donc sur une valeur de sociabilité primaire : la réciprocité.
Dons et contre-dons créent un état de dépendance qui autorise la recréation permanente du lien social. Aujourd’hui la pratique du don se développe sur internet (https://donnons.org/; www.recupe.net; http://donne.consoglobe.com/; … ) Les sites proposant de donner plutôt que de jeter se multiplIent.
Les espaces de gratuités: n’oublions pas ces initiatives qui, lors d’un événement, ouvrent un espace où tout est à donner. Plus que les objets offerts, c’est notre manière de fonctionner, la manière dont le monde fonctionne qui est la raison d’être de ces moments qui suscitent échanges, discussions, prise de conscience sur notre façon de consommer, notre rapport aux objets…
Économie Social et Solidaire (ESS)
Définition de cette économie différente:
Le terme d’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs: utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne vise pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Les acteurs de l’ESS défendent une manière spécifique d’entreprendre, orientée vers des projets d’utilité sociale avant tout. Ils replacent ainsi l’économie dans son contexte, c’est-à-dire comme moyen au service de la société et non comme une fin en soi. Alors que les acteurs de l’économie financiarisée actuelle ont tendance à se focaliser sur les profits à court terme, ceux de l’économie sociale et solidaire investissent dans des projets durables, à long et moyen terme.
Ces acteurs relèvent de champs très divers: environnementaux (notamment la transition énergétique citoyenne), financiers, producteurs en circuits courts, etc. Ils se caractérisent par la coopération (comme dans les pôles territoriaux de coopération économique) et par l’innovation dans le domaine du travail et de l’emploi.
Les bénéfices sont prioritairement réinvestis dans de nouveaux projets d’utilité sociale ou redistribués à leurs membres et ne sont pas destinés à l’accumulation capitaliste.
Le modèle économique de l’ESS met l’accent sur la coopération et la solidarité, non sur la concurrence entre les individus. Il prône une gouvernance respectueuse de tous les salariés, orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible.