Association La Sonnante

« La Sonnante » porteuse du projet de Monnaie Locale en Hautes-Pyrénées

Déclaration de foi

Nous pensons que l’utilisation d’une Monnaie Locale Citoyenne mobilise la responsabilité et la créativité individuelle et collective.
Elle initie une transition vers une économie plus respectueuse de l’humain et de son environnement.
Elle participe à la régénérescence des liens sociaux et de solidarité.

Nous faisons le choix de soutenir la relocalisation de l’économie en favorisant les producteurs locaux de biens et services et les circuits courts qui privilégient la qualité, la durabilité, le respect de l’humain et de la nature.

Sensibles aux conséquences de nos choix sur la planète, nous optons pour une monnaie porteuse de valeurs éthiques, qui remet l’économie au service de l’homme, lui rend de l’autonomie et développe la confiance au sein de la communauté.

La “sonnante” monnaie locale complémentaire et citoyenne des Hautes-Pyrénées.

Nos valeurs

Nous voyons l’argent comme un outil au service de l’Humain au sein d’une économie réelle, libérée des marchés financiers.
Nous considérons que la monnaie doit être un outil pour une économie visant à diminuer notre empreinte environnementale.
Nous souhaitons vivre une expérience collective portée par La Sonnante, qui va dans le sens de notre vision de l’humanité.

 

Les 4 valeurs éthiques de la Sonnante

Valeur social et solidaire

Une Monnaie Solidaire = Social

Créatrice de liens au sein de la collectivité, elle rapproche utilisateurs et producteurs autour de valeurs communes

Territoire

Une Monnaie du Terroir = Territoire

Outil d’accélération des échanges de proximité, elle relocalise et vivifie l’économie en favorisant les producteurs locaux et les circuits-courts

Une Monnaie Vertueuse = Économie/Finance

Une Monnaie Vertueuse = Économie/Finance

Dédiée exclusivement à l’économie réelle et gérée par les citoyens, elle exclut la spéculation et responsabilise l’utilisateur.

Une Monnaie Respectueuse = Écologie

Une Monnaie Respectueuse = Écologie

Attentive à l’impact sur l’environnement des transactions qu’elle permet, elle incite à une prise en compte de l’empreinte écologique de nos activités.

Statuts de La Sonnante

Règlement intérieur

Charte de La Sonnante

Historique

Genèse

La Sonnante est une association qui cherche à expérimenter des alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social et d’engagement citoyen dans le territoire géographique des Hautes-Pyrénées.
Ses objectifs sont :

  • Informer et sensibiliser aux nouvelles pratiques d’échanges marchands et non marchands (gratuité).
  • Favoriser et participer à une transformation socio-économique nourrie de solidarité et de coopération et à la revitalisation de notre économie en la relocalisant et en favorisant les pratiques plus respectueuses de l’humain et de la nature.
  • Tisser des liens au cœur des rouages des échanges marchands en instaurant des liens de coopération et de solidarité entre les producteurs et consommateurs, entre les différents milieux sociaux, entre les générations et entre les cultures.

De 2011 à 2017

Ce projet est né en novembre 2011, inspiré par le projet de la Touselle, à Saint-Gaudens.
Il a bénéficié d’interventions en public et en atelier de Philippe Derudder (auteur entre autres de « La monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être »), et de l’appui du réseau du Sol-Violette (MLC de Toulouse).
Jusqu’en 2013 des actions de sensibilisation, d’information et de formation ont eu lieu, ainsi que la création de liens avec des réseaux départementaux de l’ESS.

En 2013, à l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, un coupon festif a circulé pour la première fois, la Sonnante venait de naître. Un guide de la Sonnante est élaboré et imprimé avec l’aide de la Mairie de Lannemezan. Pour la grande braderie de Récup’actions, un coupon événement a de nouveau été créé.
En septembre 2014, le comité qui accueille maintenant des personnes de tout le département, a finalisé la Charte (cf: Annexes -la Charte) qui pose les valeurs du projet.

En 2015, le comité s’est mué en association, ses Statuts indiquent le périmètre départemental du projet.
L’Assemblée constitutive est réunie en mai.
En juin, l’association est présente avec un stand à Alternatiba à Bagnères avec à nouveau une monnaie « festive » utilisée sur la manifestation.
En décembre le site lasonnante.fr est créé ainsi que la page facebook La.Sonnante.65
Le 11 décembre a eu lieu la 1ère Assemblée Générale qui a réuni 30 personnes à Gerde en présence de Monsieur le Maire. Nous avions 25 adhérents.
L’assemblée a élu sa direction collégiale, organe coordonnateur de l’association et les 6 commissions de travail se sont formées : gouvernance, communication, prestataires, coupons, finances et réunions locales.

En 2016, Le travail de ces commissions a été présenté à l’assemblée générale de juin 2016 et les niveaux de sécurisation du coupon ont été décidés. L’association avait alors 77 adhérents.
Début septembre 2016, la Collégiale a réuni une Assemblée plénière, pour informer les adhérents de l’avancée des travaux des commissions ; un calendrier prévisionnel jusqu’au lancement de la Sonnante a été mis en place, avec une organisation opérationnelle : lancement d’un appel à participation pour le logo et la charte graphique, préparation des dépliants explicatifs, mise au point des conventions prestataires, étoffage de la liste des prestataires susceptibles de s’engager…

En 2017, des étudiants de Vic en Bigorre travaillent sur la conception graphique des coupons-billets, une équipe de bénévoles organise le projet de financement participatif qui est lancé en mars 2017, une jeune volontaire en service civique est recrutée, le règlement intérieur est terminé (cf: Annexes – Le règlement intérieur), l’argent récolté grâce au financement participatif  permet d’imprimer les coupons.
En octobre 2017, les comités locaux sont créés.

  • 25 Novembre 2017 les premières sonnantes sont mises en circulation au marché de Vic-en-Bigorre.
  • 02 décembre 2017 mise en circulation au marché de Bagnères-de-Bigorre.
  • 05 décembre 2017 mise en circulation au marché de d’Argelès-Gazost.

Association La Sonnante

12 , rue du Moulin
65360 VIELLE-ADOUR

Contacts